Rencontre avec Bruno, le convoyeur qui sillonne la France sans GPS
Ancien comptable de la région Lyonnaise, Bruno, 56 ans, a découvert le convoyage par hasard : “J'ai vu qu’il fallait être indépendant, voyager, conduire des voitures et savoir se débrouiller : c’était fait pour moi!”. Cette activité lui a rapidement offert ce qu'il recherchait : la liberté. Adepte des missions de plus de 800 kilomètres, Bruno savoure le plaisir de conduire, attentif aux paysages qui défilent au rythme de ses groupes de Métal préférés. En travaillant avec Hiflow, il apprécie particulièrement la variété des missions, la fiabilité et la reconnaissance de son travail.

Source photo : ChatGPT
Une carte de France dans la tête
Depuis sa jeunesse, Bruno a développé une maîtrise de la géographie, en apprenant les départements des plaques d'immatriculation durant ses trajets en voiture.
"J'ai une chance, c'est que je connais par cœur tous les départements." sourie-t-il.
Aujourd’hui, cette connaissance lui permet d’évaluer instantanément la faisabilité d’une mission : en un coup d'œil, il sait si elle passe près de chez lui et s’il pourra respecter les horaires indiqués, en tenant compte des aléas de la route. “Je sais que le périphérique de Nantes, Bordeaux, Paris ça peut être galère à certaines heures, si ça risque d’être trop juste, je ne dépose pas de devis. Je déteste être en retard chez les clients.”
Le départ de la mission et sa faisabilité sont des critères essentiels pour lui “je ne regarde pas ce que c'est comme voiture tout de suite, peu importe, tout est à livrer : que ce soit une Audi ou un utilitaire, c’est pareil pour moi” explique-t-il.
Une organisation 0 stress
Bruno adopte une organisation rigoureuse pour éviter tout stress. “Je refuse le stress, je m'organise toujours avant.” Il planifie ses missions à la semaine : "Hiflow est rapide pour attribuer les devis, je fais une demande le matin, j'aurai généralement une réponse en fin d'après-midi."
Pour ne pas se retrouver à la dernière minute, il prévoit toujours une marge de manœuvre, notamment pour les trains : "Si je termine une mission vers 15h et qu'il y a un train à 15h20, je préfère attendre le prochain. On ne sait jamais ce qui peut se passer, mieux vaut être tranquille."
Il sait combien de temps il lui faut pour chaque étape : 15 minutes pour l'état des lieux, au moins 20 minutes pour la mise en main avec le client, et il prend toujours en compte les imprévus du convoyage. Cette anticipation lui permet d'aborder chaque mission sereinement.
Pour chaque trajet, il a en tête un plan B au cas où il rencontrerait des aléas le jour J. Et parfois, il peut y avoir des mauvaises surprises… “Un jour, ça m'est arrivé d'aller à Lille, la voiture, elle était à 20 mètres de moi mais il n'y avait pas le bon de sortie. Ce qui fait que je suis allé à Lille, j'ai fait l'aller-retour de la journée pour rien parce qu'ils ont pas pu me la donner. Et ça c'était pas la faute d’Hiflow, ça peut arriver.”
Une préparation rigoureuse des documents et des process
Le week-end, il prépare les documents de la semaine à venir.
"Je prends une demi-heure pour imprimer tous les documents, pré-remplir les PV papier et tout mettre dans ma pochette. Comme ça, quand j'arrive sur place, tout est prêt."
Avec l’expérience, Bruno a acquis une connaissance parfaite des process clients, mais avant cela, il relisait systématiquement les instructions la veille de chaque mission : "On m’a toujours dit que le cerveau travaille la nuit pour retenir les informations le lendemain!" confie-t-il.
Sa signature : faire l’”extra-mile”
Bruno ne se contente jamais du minimum. Pour lui, chaque mission est l’occasion de bien faire. Il raconte avec malice cette fois à Lille où il a sonné à la porte à l’heure exacte annoncée : 16h30 pile. La cliente, interloquée, lui a lancé : “Vous êtes pas normal vous.”
La remise du véhicule, pour Bruno, ce n’est pas juste une formalité. Même pour une mise en main basique, il prend le temps d’expliquer les subtilités : “Il y a toujours des questions, et si ça prend 20 minutes, ce n’est pas un problème.” Il repense à certains clients qui découvrent une boîte automatique pour la première fois, souvent paniqués : “Je les rassure, on fait 2 fois le tour du parking, et après ils sont à l’aise.”
Pour faire de belles mises en main, il apprend sur Youtube : “Il y a une chaîne Youtube qui est géniale : c’est la chaîne Mécanique Sportive !” conseille-t-il (à retrouver ici ▶️)
Et puis, il y a les petits gestes qui font la différence : une voiture électrique à livrer avec 50 % de batterie pile ? Il la recharge un peu plus, pour que le client soit encore plus content.
Exactitude, sourire, politesse : pour Bruno, c’est la base. Et faire les choses à fond, c’est ce qui le rend heureux — et rend heureux les autres.
Apprendre et se challenger au quotidien
Sur la route, Bruno ne se contente pas de conduire. Il observe, il apprend, il se fixe des défis. Son dernier challenge ? Essayer de réduire sa consommation. “Je me dis avec tel véhicule, j’ai fait tant, je peux essayer de faire moins la prochaine fois. Tout se joue sur l’accélérateur. Si vous mettez des grands coups, ça ne sert à rien.” observe-t-il.
Mais son goût pour l’apprentissage va bien au-delà. “J’adore apprendre”, dit-il. Quand il passe devant un château ou une expo, il ira chercher ce que c’était en rentrant. S’il croise la devanture d’un restaurant qui lui donne envie, il ira voir le menu.
Pour Bruno, chaque mission est une chance de découvrir quelque chose de nouveau.
Son modèle coup de cœur : le Volkswagen Buzz
Parmi ses chouchous, Bruno choisirait le Volkswagen Buzz. “Sur la route, on te fait signe, on te double, on te klaxonne… il y a un vrai buzz autour de lui, il porte bien son nom !”. Même à l’arrêt, les curieux viennent le voir pendant qu’il recharge. “Ça loupait pas, les gens venaient discuter ou me demandaient si je pouvais les emmener en stop… mais non, je suis convoyeur, vous ne mettrez pas un pied dans la voiture !” plaisante-t-il.
Un véhicule à la personnalité marquée, à l’image de Bruno.Un grand merci à lui pour ce témoignage inspirant et la qualité de son travail qui ravit les clients au quotidien.

.png)
