Découvrez les coulisses du métier de convoyeur de véhicules avec Pascal
Pascal, 56 ans, nous parle de son quotidien en tant que convoyeur collaborant avec Hiflow. Depuis avril 2023, il sillonne les routes de France pour livrer des véhicules et satisfaire les clients. Aujourd’hui, il nous éclaire sur cette activité méconnue du grand public en nous partageant les enjeux clés du métier.
.png)
Le convoyage n’a pas été la première vocation de Pascal, il s’est consacré à la comptabilité durant 10 ans avant de se tourner vers le métier de commercial. Il explique : “Lorsque j’étais commercial, j’ai été confronté à des chauffeurs qui me livraient mon véhicule de fonction, c’est ici que j’ai découvert le métier de convoyeur”. Étant passionné par la conduite et par le service client, il décide alors de se lancer et de créer son auto-entreprise de convoyage en avril 2023. Bien qu’il exerce cette activité depuis 8 mois seulement, Pascal a déjà réalisé de nombreuses missions toutes différentes les unes des autres.
Convoyeur de véhicule : une profession ambivalente
“Être chauffeur professionnel, ce n’est pas seulement conduire” souligne Pascal. Selon lui, les convoyeurs ont une grande responsabilité puisqu’ils sont l’interface entre le donneur d’ordre et le client, c’est une double image à représenter. Contrairement aux idées reçues, le convoyage n’est pas uniquement un métier solitaire. Il demande manifestement une grande autonomie durant les trajets mais exige également d’avoir un très bon relationnel au moment de la mise en main et de la livraison. C’est justement cette dualité qui a séduit Pascal. Il trouve du plaisir à approfondir les explications et à exécuter des démonstrations aux clients, stimulant ainsi le dialogue.
L’auto-entrepreneuriat, un défi quotidien
Pascal met en avant l’importance d’être très bien organisé lorsqu’on possède son auto-entreprise de convoyage. La gestion de l’emploi du temps et l'administratif sont des parties intégrantes du métier qui nécessitent d’être rigoureux. “Les journées peuvent être intenses avec des longs moments d’attente pour les correspondances de train. Néanmoins grâce à la flexibilité du métier, nous pouvons nous reposer le lendemain” explique t-il. Selon lui, l’étude approfondie de la faisabilité des trajets est un élément clé pour bien organiser ses déplacements.
Chaque mission de livraison de véhicules a sa spécificité
Pour optimiser son nombre de livraisons, Pascal a obtenu un grand nombre de certifications proposées par Hiflow. Cependant, ce n’est pas tout ! Il nous explique qu’il aime de son côté effectuer ses propres recherches sur Internet pour être le plus précis possible durant les mises en main. Pascal affirme : “J’aime beaucoup aller dans les détails, découvrir les caractéristiques propres à chaque véhicules.” Aucune journée ne se ressemble, chaque mission à ses particularités. Cette diversité est un véritable atout dans le métier de chauffeur professionnel selon Pascal.
Merci à Pascal d’avoir pris le temps de partager les coulisses de son métier et d’avoir mis en lumière les défis du convoyage. Les clients sont chanceux d’être livrés par ce chauffeur très compétent mais également bienveillant.


